Aller au contenu principal
Fermer

Vencorex: la patronne de la CGT dénonce une "faillite organisée"
information fournie par Boursorama avec AFP 07/11/2024 à 17:17

Sophie binet à Paris, le 17 octobre 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Sophie binet à Paris, le 17 octobre 2024. ( AFP / ALAIN JOCARD )

La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a apporté jeudi son soutien aux salariés grévistes de l'entreprise chimique en redressement judiciaire Vencorex, dénonçant "une faillite organisée" et réclamant l'intervention de l'Etat.

"Jusqu'en 2022 tout allait bien, l'entreprise était rentable", a-t-elle lancé devant plusieurs centaines de salariés sur le piquet de grève mis en place il y a deux semaines devant le siège de l'entreprise à Pont-de-Claix, au sud de Grenoble.

"Vencorex, c'est d'abord l'histoire d'une faillite organisée (...). Le plan était bien huilé", s'est-elle indignée, dénonçant "une opération de concurrence déloyale organisée par l'État chinois pour déstabiliser notre industrie".

Spécialisée dans la production d'isocyanates, des substances notamment utilisées dans les peintures et vernis industriels, Vencorex a été placé en redressement judiciaire le 10 septembre, à la demande de son actionnaire, le groupe thaïlandais de pétrochimie PTT GC.

Une seule offre de reprise a été faite, celle du chinois Wanhua, principal concurrent de Vencorex, qui ne prévoit de ne conserver que 25 de ses 450 emplois, pour un million d'euros.

"On a des gouvernements qui font rentrer le loup dans la bergerie", a déploré Mme Binet. "Ici c'est près de 5.000 emplois qui sont en jeu, les productions que vous réalisez sont un enjeu stratégique pour tout le pays", a-t-elle souligné, citant les secteurs nucléaire ou aérospatial.

"L'Etat doit immédiatement organiser une table ronde pour trouver un repreneur", a-t-elle dit.

Le tribunal de commerce de Lyon doit se prononcer jeudi sur une éventuelle prolongation jusqu'au 10 mars de la période d'observation pour l'entreprise grenobloise, ce qui lui donnerait plus de temps pour trouver des repreneurs.

Si dans le pire des cas aucun ne se manifestait, l'Etat doit recourir à une "nationalisation temporaire" comme il l'a récemment fait à Saint-Nazaire, a estimé Mme Binet.

"Ce qui se passe ici dans ce territoire du sud de Grenoble est très grave. Les salariés, les habitants de ce territoire vivent un véritable scénario catastrophe", a lancé à son tour le maire de Pont-de-Claix Christophe Ferrari au micro.

Le gouvernement doit "se réveiller et tout faire pour exiger d' Arkema " dont l'Etat est actionnaire "son rachat des activités de Vencorex qui permettront sa viabilité", a-t-il ajouté.

Le géant de la chimie a fait savoir la semaine dernière qu'il n'était pas intéressé.

Pour Mme Binet, la situation de Vencorex est "représentative mais malheureusement pas isolée". La CGT a recensé "plus de 180 plans de licenciements dans toute la France qui concernent plus de 100.000 emplois directs et indirects, essentiellement dans l'industrie".

Un chiffre "a minima puisque chaque jour, la liste s'allonge", a-t-elle relevé, appelant à la tenue le 12 décembre d'une "journée de convergence de toutes les luttes pour l'emploi" en France.

Valeurs associées

50,2000 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 07 novembre 17:34

    Que la CGT achète et gouverne cette entreprise ...........
    La critique est facile mais les chiffres sont terribles en gestion ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 08:51 

    (Actualisé avec secteur technologique européen, BP, Associated British Foods, Domino's Pizza, Hugo Boss, Airbus) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA ... Lire la suite

  • UBISOFT : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Le logo de Palantir Technologies. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 04.11.2025 08:42 

    A l'occasion de sa publication trimestrielle lundi soir, Palantir Technologies a fait part d'un relèvement de ses objectifs annuels, tablant ainsi désormais sur un free cash-flow ajusté entre 1,9 et 2,1 milliards de dollars (MdsUSD). De même, le groupe de services ... Lire la suite

  • BUREAU VERITAS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...